Aveyron : SNAM investit 12m€ à Viviez pour conquérir l’Europe du sud
Le 25 octobre 2022, La Dépêche du Midi consacrait un article à l’arrivée de Cornélius Fink en tant que Président de SNAM Groupe. Extraits.
Arrivé dans l’entreprise en avril dernier, Cornélius Fink est devenu le président de SNAM Groupe en juin. De nationalité allemande, originaire de la région de Stuttgart, il est âgé de 46 ans, marié et père de deux enfants.
Cornélius Fink a travaillé durant 20 ans dans le milieu automobile au sein de la société Voestalpine. Il commence sa carrière en 2002 en tant qu’ingénieur en design, avant d’évoluer vers d’autres responsabilités, en devenant président d’une société de Voestalpine en Roumanie et COO sur une autre usine de Voestalpine, forte de 700 salariés et 200 millions d’euros de chiffre d’affaires.
Quel plan de recrutement pour SNAM ?
Il y a un plan d’investissement à hauteur de 12 millions d’euros pour des activités de recyclage. L’objectif est d’augmenter nos capacités de production. Le plan de recrutement supplémentaire sera à partir de 2024 selon la montée en capacité de production.
Sur quoi portent les 12 millions d’investissement ?
Ils seront dédiés aux activités de recyclage pour SNAM à Viviez. Nous avons besoin d’avoir une augmentation de la capacité de traitement du Lithium-Ion. Puisque SNAM est déjà un des leaders européens sur le nickel cadmium, les anciennes technologies, mais notre objectif est d’aller vers le recyclage des batteries Lithium-ion nouvelle génération et de multiplier par quatre nos capacités de traitement pour répondre au marché, pour passer de 1 200 tonnes à 5 000 tonnes supplémentaires en traitement. Notre objectif est de se focaliser sur les pays d’Europe du sud (France, Espagne, Italie, Portugal). Nous devons réduire les émissions de C02; cela n’a pas de sens d’aller chercher des batteries à l’autre bout de la planète pour les faire venir ici. Il faut avoir une logique aussi environnementale.